FIRST CAPITAL REALTY ANNONCE SES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE

novembre 09, 2016

Toronto (Ontario) (le 9 novembre 2016) – First Capital Realty Inc. (TSX : FCR), l’un des plus importants propriétaires, développeurs et exploitants de propriétés au Canada ayant un supermarché comme locataire majeur et axées sur le commerce de détail en milieu urbain, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2016.

SELECTED FINANCIAL INFORMATION Trimestres clos les
30 septembre
Périodes de neuf mois closes les
30 septembre

Flux de trésorerie d’exploitation opérationnels1
(en millions de dollars)

68,8$

55.2

177.6

162.7

Flux de trésorerie d’exploitation opérationnels par action après dilution (1

0,29$

0.26

0.80

0.77

Restructuring costs per share — diluted (4)

0.06

0.06

$

Flux de trésorerie d’exploitation1 (en millions de dollars)

67,5

47,5

195,7

162,4

Flux de trésorerie d’exploitation par action après dilution1

0,28 4

0,21

0,84

0,73

Nombre moyen pondéré d’actions relativement aux flux de trésorerie d’exploitation après dilution
(en milliers)

223,236

Total du bénéfice d’exploitation net tiré des propriétés déjà détenues (en millions de dollars) 1 (en millions de dollars)

90,8

88,7

269,0

267,0

Croissance totale du bénéfice d’exploitation net tiré des propriétés déjà détenues1, 2 1 2

Bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions
ordinaires (en millions de dollars)

88,5

24,8

325,0

164,9

Bénéfice net par action attribuable aux détenteurs
d’actions ordinaires (après dilution)

0,36

0,11

1,36

0.71

Nombre moyen pondéré d’actions relatif au bénéfice net – après dilution (en milliers)

220596

Taux d’occupation total du portefeuille – existant3

95.9%

Taux d’occupation total des propriétés déjà détenues –

existant3

96.6%

1) Se reporter à la rubrique « Mesures financières supplémentaires non définies par les IFRS » du présent communiqué.
2) Les périodes antérieures sont présentées sans avoir été retraitées pour refléter les catégories des périodes considérées.
3) Aux 30 septembre.
4) Comprend des frais de restructuration de 13,0 M$ (0,06 $ par action) engagés relativement à la restructuration organisationnelle entreprise au troisième trimestre de 2015.

POINTS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE

• Flux de trésorerie d’exploitation opérationnels par action : Les flux de trésorerie d’exploitation opérationnels se sont élevés à 0,29 $ par action (après dilution), soit une hausse de 4,8 % ou de 0,02 $ comparativement à 0,27 $ par action (après dilution) pour la période correspondante de l’exercice précédent. Les flux de trésorerie d’exploitation opérationnels se sont élevés à 68,8 M$, soit une hausse de 11,6 %, ou de 7,1 M$ par rapport à 61,7 M$.
  • Croissance du bénéfice d’exploitation net tiré des propriétés déjà détenues : Le total du bénéfice d’exploitation net tiré des propriétés déjà détenues s’est accru de 2,4 % par rapport à celui de la même période de l’exercice précédent.
  • Taux d’occupation du portefeuille : Le taux d’occupation total du portefeuille a augmenté, atteignant 95,0 % au 30 septembre 2016, par rapport à 94,7 % au 30 septembre 2015, en raison surtout de la sous‐location de la superficie inoccupée découlant de la fermeture de deux magasins Target au cours du deuxième trimestre de 2015 et d’un magasin Canadian Tire à Edmonton au cours du troisième trimestre de 2015. Aux 30 septembre 2016 et 2015, le taux d’occupation, compte non tenu de la superficie inoccupée détenue aux fins de développement, atteignait respectivement 95,7 % et 95,3 %. Le taux d’occupation total des propriétés a diminué de 0,2 % par rapport à celui du trimestre précédent.
  • Hausse des taux de renouvellement des contrats de location : Les taux de location nets pour le trimestre ont augmenté de 7,7 % par pied carré par suite du renouvellement de contrats visant une superficie totalisant 312 000 pieds carrés. La hausse des taux de renouvellement des contrats de location du portefeuille de propriétés déjà détenues a été de 8,3 % par suite du renouvellement de contrats de location visant une superficie totalisant 280 000 pieds carrés.
  • Hausse du taux de location net moyen : Le taux de location net moyen a augmenté de 1,9 %, ou 0,35 $ par pied carré, comparativement à celui de la période correspondante de l’exercice précédent, pour s’établir à 19,18 $ le pied carré, en raison surtout de l’augmentation des loyers.
  • Investissement de 58 M$ dans les propriétés : La Société a fait l’acquisition d’une propriété faisant l’objet d’activités de réaménagement, pour une contrepartie de 15,5 M$ et a investi 42,2 M$ dans des projets de développement et de réaménagement. La Société a également cédé cinq propriétés pour un montant de 50,4 M$.
  • Hausse de 64 M$ du bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires : Le bénéfice net s’est élevé à 88,5 M$, ou 0,36 $ par action (après dilution), comparativement à 24,8 M$, ou 0,11 $ par action (après dilution), pour la période correspondante de l’exercice précédent, du fait surtout de la hausse de la juste valeur des immeubles de placement.

« Nous sommes heureux des solides résultats que nous avons affichés au troisième trimestre et pour les neuf premiers mois de 2016, les flux de trésorerie d’exploitation opérationnels par action ayant augmenté de respectivement 4,8 % et 4,6 % par rapport à ceux de la période correspondante de l’exercice précédent, a déclaré

Adam Paul, président et chef de la direction.

« Nous avons également connu une année active en matière d’investissements, tant sur le plan des acquisitions que des projets de développement d’envergure lesquels continuent d’avancer. En 2016, nous avons eu la chance d’acquérir des actifs immobiliers exceptionnels en vue d’élargir notre portefeuille de grande qualité.

« Grâce à notre solide rendement depuis le début de l’exercice, nous avons revu à la hausse la croissance prévue de nos flux de trésorerie d’exploitation opérationnels par action, soit de l’ordre de 5 % pour l’exercice complet. », a conclu M. Paul.

FINANCIAL AND CAPITAL MARKETS HIGHLIGHTS

Aux
(en millions de dollars)
30 septembre 31 décembre

2016 2015 2015

Total de l’actif

9 069 $

$ 8,076

8 279 $

Actifs non grevés

6 626 $

$ 4,988

5 783 $

Ratio de la dette nette sur l’actif total

42.1%

Durée moyenne pondérée de la dette à taux fixe (en années)

5,5

5,7

5,5

DIVIDENDE

La Société versera, pour le quatrième trimestre, un dividende de 0,215 $ par action ordinaire le 12 janvier 2017 aux
actionnaires inscrits le 30 décembre 2016.

NOUVELLE NOMINATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

First Capital Realty a annoncé aujourd’hui la nomination d’Annalisa King à titre de nouvelle administratrice indépendante de la Société, en vigueur immédiatement.

Mme King est administratrice de sociétés. Elle demeure actuellement à Vancouver, en Colombie‐ Britannique, et siège au conseil des sociétés suivantes : Saputo Inc. (TSX : SAP), à titre d’administratrice indépendante et de membre du comité d’audit; The North West Company Inc. (TSX : NWC), à titre d’administratrice indépendante et de membre du comité d’audit et du comité des ressources humaines; Administration de l’aéroport de Vancouver, à titre d’administratrice indépendante et de membre du comité de gouvernance; et McArthurGlen Designer Outlet

Centre (coentreprise constituée par McArthurGlen Group et l’Administration de l’aéroport de Vancouver). Plus récemment, Mme King occupait le poste de chef des finances, chef de l’information et première vice‐ présidente de Best Buy Canada. Pendant les huit ans qu’elle a passés à Best Buy, Mme King était responsable de tous les aspects des affaires financières, de la technologie de l’information, de la technologie du commerce électronique et des décisions immobilières de la société. Avant de se joindre à Best Buy, Mme King a travaillé pour Les Aliments Maple Leaf à titre de vice‐ présidente principale du service de transformation de l’entreprise.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DE LA DIRECTION ET WEBÉMISSION

First Capital Realty vous invite à prendre part à une conférence téléphonique tenue en direct à 14 h (HE), le jeudi
10 novembre 2016, au cours de laquelle la haute direction présentera les résultats de la Société pour le
troisième trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2016.

MANAGEMENT CONFERENCE CALL AND WEBCAST

First Capital Realty invites you to participate in its live conference call with senior management announcing the Company's third quarter results on Tuesday, November 3, 2015 at 2:00 p.m. (ET).

Conférence téléphonique

Vous pouvez participer à la conférence téléphonique en direct en composant le 416 340‐2217 ou le numéro sans
frais 1 866 696‐5910, suivi du code d’accès 2406152. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera
accessible jusqu’au 24 novembre 2016 en composant le 905 694‐9451 ou le numéro sans frais 1 800 408‐3053,
suivi du code d’accès 9057987.

Webémission

Pour accéder à la webémission audio et à la conférence téléphonique en direct, rendez‐vous sur le site Web de
First Capital Realty ou cliquez sur le lien suivant : Conférence téléphonique du T3 2016. Un enregistrement de la
webémission sera disponible à partir de la section « Investisseurs » de notre site Web, sous « Conférences
téléphoniques ».

La présentation de la direction sera suivie d’une période de questions. Si vous voulez poser une question,
composez le « 1 », puis le « 4 » sur un téléphone à clavier. Le coordonnateur de la conférence téléphonique sera
immédiatement averti de toutes les demandes dans l’ordre où elles sont formulées et présentera chaque
intervenant. Pour annuler votre demande, appuyez sur le « 1 », puis sur le « 3 ». Pour de l’aide à tout moment
pendant la conférence, composez le « *0 ».

First Capital Realty est l’un des plus importants propriétaires, développeurs et exploitants de propriétés au Canada
ayant un supermarché comme locataire majeur et axées sur le commerce de détail en milieu urbain, près des
quartiers résidentiels et où les gens font leurs achats au quotidien. La Société détient actuellement des
participations dans 160 propriétés représentant environ 25,2 millions de pieds carrés de superficie locative brute.

Mesures financières supplémentaires non définies par les IFRS

First Capital Realty publie des états financiers consolidés intermédiaires non audités et des états financiers
consolidés annuels audités dressés conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »).
Outre les résultats conformes aux IFRS, la Société présente certaines mesures financières non définies par les IFRS, y
compris, sans s’y limiter, le bénéfice d’exploitation net, le bénéfice d’exploitation net tiré des propriétés déjà
détenues, les flux de trésorerie d’exploitation et les flux de trésorerie d’exploitation opérationnels. Une définition et
une analyse de ces mesures non définies par les IFRS sont présentées dans le rapport de gestion de First Capital
Realty pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2016, lequel devrait être lu en parallèle
avec le présent communiqué. Étant donné que les IFRS ne donnent pas une définition normalisée de ces mesures
non définies par les IFRS, ces mesures pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par
d’autres émetteurs. La Société utilise et présente les mesures non définies par les IFRS décrites ci‐dessus, car, de
l’avis de la direction, elles sont des mesures financières largement utilisées et significatives de la performance
opérationnelle. Un rapprochement du bénéfice net et de ces mesures non définies par les IFRS est fourni dans le
rapport de gestion de la Société. Ces mesures non définies par les IFRS ne doivent pas être considérées au même
titre que le bénéfice net ou les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation selon les IFRS pour évaluer la
performance opérationnelle de First Capital Realty.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations et des informations prospectives au sens des lois sur les valeurs
mobilières applicables. On peut généralement repérer les déclarations prospectives à la présence de termes et
d’expressions comme « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « projeter », « s’attendre à », « avoir
l’intention de », « objectif », « pourrait », « pourra », « devrait » et « continuer ». Les déclarations prospectives ne
reflètent pas des faits historiques, mais plutôt les attentes actuelles de la Société à l’égard des résultats ou des
événements futurs. Elles sont fondées sur les renseignements dont la direction dispose à l’heure actuelle. Certaines
hypothèses et certains facteurs significatifs ont été pris en compte dans les présentes déclarations prospectives.

La direction croit que les attentes exprimées dans les déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses
raisonnables; toutefois, elle ne peut fournir l’assurance que les résultats réels seront conformes aux résultats
indiqués dans les déclarations prospectives. Ces dernières sont assujetties à un grand nombre de risques et
d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent de manière
importante des attentes actuelles. Ces questions sont abordées, entre autres, à la rubrique « Risques et
incertitudes » du rapport de gestion de First Capital Realty pour l’exercice clos le 31 décembre 2015, et à la rubrique

« Facteurs de risque » de sa notice annuelle actuelle. Les risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les
résultats ou les événements réels diffèrent de manière importante de ceux exprimés ou suggérés dans les
déclarations prospectives, incluent, sans s’y limiter, la conjoncture économique; la propriété des immeubles; la

présence sur le marché de propriétés de commerce de détail attrayantes; la capacité de First Capital Realty à
maintenir le niveau d’occupation et à louer ou à relouer les locaux aux loyers actuels ou prévus; le remboursement
de la dette et l’accessibilité du financement par emprunt et par actions; les fluctuations des taux d’intérêt et des
écarts de taux; les modifications aux notes; les difficultés financières des locataires; les frais imprévus ou les
éléments de passif liés aux acquisitions, aux projets de développement et à la construction; la hausse des coûts
d’exploitation et des taxes foncières; la concentration géographique et des locataires; les risques courus
attribuables aux coentreprises; le développement résidentiel, la vente et la location; et les obligations et les coûts
de conformité liés à l’environnement.

Le lecteur ne doit donc pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. En outre, les déclarations prospectives
ne sont valides qu’à la date à laquelle elles sont formulées. First Capital Realty se dégage de toute obligation
concernant la publication d’une mise à jour de ces déclarations, que ce soit à la lumière de nouveaux
renseignements ou à la suite d’événements futurs ou de circonstances nouvelles, sauf tel qu’il est requis selon les
lois sur les valeurs mobilières pertinentes.

Toutes les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont formulées à la date des présentes et
sont faites sous réserve de la présente mise en garde.

All forward-looking statements in this press release are made as of the date hereof and are qualified by these cautionary statements.

Adam Paul
416 216‐2081
adam.paul@fcr.ca

Kay Brekken